La science moderne a validé les effets bénéfiques des graines de nigelle sur la santé. Totalement comestibles, elles peuvent tout à fait servir de complément alimentaire, vous permettant ainsi de profiter pleinement de leurs vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Découvrez quatre façons surprenantes de consommer les graines de nigelle pour bénéficier de leurs propriétés pour votre santé de façon optimale.
Manger les graines de nigelle pour profiter de leurs bienfaits
La façon la plus simple de consommer les graines de nigelle est tout simplement de les manger, en prenant soin de les mâcher correctement. Il est également possible de les moudre pour en obtenir une poudre plus facile à avaler ou d’acheter de la poudre de graines de nigelle directement. Pour profiter des bienfaits de la nigelle, nous vous conseillons de consommer l’équivalent d’une cuillère à café de graines matin et soir.
En revanche, la saveur très prononcée des graines de nigelle ne sera pas du goût de tout le monde. La sensation des graines dans la bouche est également assez spéciale. C’est la raison pour laquelle peu de personnes optent réellement pour cet usage… Mais rassurez-vous, il existe d’autres façons de bénéficier des trésors de la nigelle !
Mélanger la nigelle au miel pour améliorer l’immunité
Marier la nigelle au miel est un excellent remède pour aider l’organisme à booster son immunité naturelle. Ce mélange associe deux aliments aux propriétés puissantes pour votre santé. L’avantage est également que le côté sucré du miel vient nuancer le goût prononcé de la nigelle, la rendant bien plus agréable à manger.
Nous vous conseillons de mixer vos graines de nigelle et d’ajouter une dose de la poudre obtenue à deux doses de miel. Le miel se conservant très bien de manière naturelle, il est possible de préparer le mélange en avance et de le consommer ensuite au quotidien à raison d’une cuillère à café à jeun chaque matin.
Pour le choix de votre miel, préférez un miel de qualité, dont les bienfaits pour la santé seront démultipliés. Vous pouvez par exemple choisir du miel de Soumour ou du miel blanc, qui possèdent chacun de nombreuses vertus médicinales.
Nous proposons également un miel à la nigelle, élaboré par des abeilles qui ne butinent que des fleurs de nigelle.
Faire infuser les graines de nigelle pour se remettre du rhume
En cas de rhume, particulièrement l’hiver, il est aussi possible de vous préparer une boisson chaude et réconfortante à base de graines de nigelle. Pour cela, il suffit d’en faire bouillir une cuillère à café dans du lait et de les laisser infuser 10 minutes. Vous pourrez ensuite filtrer le mélange et y ajouter si vous le souhaitez une cuillère de miel.
Il est aussi possible de mixer les graines de nigelle pour obtenir une fine poudre, que vous pourrez directement mélanger à la boisson de votre choix (thé, eau, jus de fruits…). Le breuvage obtenu vous aidera à renforcer votre système immunitaire, détruire les bactéries de votre organisme et stimuler votre régénération cellulaire.
Cuisiner les graines de nigelle pour être en meilleure santé
La graine de nigelle est puissante et il suffit d’une petite quantité pour profiter pleinement de ses bienfaits. Pour cette raison, elle se prête particulièrement bien à la réalisation de recettes de cuisine et apportera par exemple de nouvelles saveurs à vos pains et brioches.
Selon vos préférences, vous pouvez utiliser les graines telles quelles ou bien les réduire en poudre à l’aide d’un mixeur. Cette poudre s’intègre très bien à des sauces pour vos salades ou à une mayonnaise. Vous pouvez également saupoudrer vos graines de nigelle entières ou concassées en fin de cuisson, pour relever le goût de légumes rôtis, d’une viande grillée ou d’un poisson.