Actualités

Peut-on boire l’huile de nigelle ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie dans l’utilisation de la nigelle. Vous devez sûrement le savoir, la nigelle est à la base une graine, qui s’est vu dériver au fil du temps en une multitude de produits cosmétiques. Parmi la longue liste de ces produits, on peut notamment retrouver l’un des plus connus d’entre eux : l’huile de nigelle ! Mais sait-on vraiment à quoi sert cette huile ? Peut-on l’utiliser pour tout ? Peut-on boire l’huile de nigelle? C’est ce que nous allons voir.

C'est des graines de nigelle avec une bouteille d'huile de nigelle

Boire l’huile de nigelle, des propriétés insoupçonnées!

Composition de l’huile de nigelle

Comme vous devez sûrement le savoir, l’huile de nigelle est mondialement reconnue pour ses nombreuses vertues, mais quand est-il de son application ? On sait que les bénéfices sont multiples pour la peau, pour les cheveux, et même pour le système immunitaire, mais la plupart des gens ne savent pas de quelle manière la consommer.

Les huiles essentielles

Parmi les avantages majeurs de l’huile de nigelle, on retrouve notamment sa vertue anti-bactérienne. En effet, lors de la transformation des graines, l’huile se charge en une certaine quantité d’huiles essentielles et permet de lutter efficacement contre les microbes et bactéries qui voudraient s’introduire dans notre organisme.

Ces huiles essentielles ont aussi des fonctions anti-inflammatoires, elles sont donc aussi très efficaces pour soulager et calmer des douleurs liées aux inflammations.

Les antihistaminiques

L’huile de nigelle est connue pour être composée d’antihistaminique, une teneur de choix contre les allergies. Les antihistaminiques industriels sont des médicament s’opposant aux effets de l’histamine qui est un élément inflammatoire libérée par nos cellules lors de réactions allergiques. SI vous souffrez d’allergie contre le pollen par exemple, l’huile de nigelle peut atténuer grandement vos symptômes.

Vitamines et sels minéraux

Parmis les nombreux agents qui compose la graine de cumin noir, les vitamines et les minéraux sont les plus abondants. Les vitamines E, C, et A ainsi que les minéraux sont des molécules antioxydantes, autrement-dit des molécules qui luttent contre le stress oxydatif auteur du vieillissement de vos cellules. Certains de nos aliments de la tous les jours sont composés en plus ou moins grande quantité d’antioxydants, mais à quoi bon se goinfrer quand vous pouvez trouver des produits cosmétiques composés de ces mêmes molécules ! Vous l’aurez donc compris, les vitamines et les minéraux qui composent l’huile de nigelle permettent de combattre le vieillissement de cellules et limitent donc les différents vieillissements de notre organisme, notamment la peau.

Les enzymes digestives

Pour ceux d’entre vous qui auraient des problèmes de digestion, l’huile de nigelle vise aussi à éliminer ou décomplexifier certaines toxines présentes dans le corps afin de favoriser la digestion. Ces agents digestifs appelés scientifiquement enzymes digestives ont pour rôle de s’attaquer aux molécules dites “complexes” afin de les rendre plus “simples” pour notre organisme. C’est ce mécanisme qui est la clé d’une digestion moins douloureuse, et parfois même plus rapide. L’huile de nigelle ajoute donc une qualité de plus parmi toutes celles déjà présentes : elle favorise la digestion !

L’utilisation de l’huile de nigelle

c'est une cuillère de graines de nigelle avec une fleur de nigelle

La nigelle une graine aux multiples bienfaits ! On adore !

L’huile de nigelle est une huile végétale, elle peut donc s’utiliser sur toutes les parties du corps (sauf les yeux), et s’adapte à vos problèmes. Comme nous venons de le voir, elle possède une multitude d’actions contre toutes sortes de maux.

Application manuelle

Il faut savoir que l’huile de nigelle s’applique principalement sur les zones qui en ont besoin, avec un massage adéquat pour faciliter la pénétration et donc le travail en profondeur des molécules. Nous avons vu l’exemple pour les cheveux, d’ailleurs n’hésitez pas à aller voir notre article pour tout savoir sur les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux, mais il existe une série d’exemples. Pour les boutons, versez quelques gouttes d’huile dessus en laissant reposer quelques heures, vous verrez les changements au bout des premières semaines.

La nigelle comestible

En effet, vous pouvez utiliser l’huile en application manuelle, pour des traitements anti-inflammatoire pour vos articulations, en huile de soin capillaire, en traitement contre l’acnée, ou encore pour lutter contre le vieillissement de la peau, mais quand est-il pour votre système immunitaire ?

L’huile de nigelle et la graine de nigelle sont parfaitement comestibles, et sont même plus efficaces pour votre organisme quand elles sont ingérées. Le fait de manger de la nigelle permet de renforcer directement votre système immunitaire et de donner à votre organisme toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Bien sûr, l’abus de nigelle n’est pas bon et n’aura pas plus d’effet que si vous en prenez modérément.

Mais alors, peut-on boire de l’huile de nigelle ? La réponse est oui, mais sans excès. Si vous souhaitez la boire pure, une demi cuillère à café est largement suffisante, et pour ceux qui voudront agrémenter leur boisson, il est aussi tout à fait possible de la diluer. Vous ne pouvez pas boire d’huile de nigelle comme vous buvez un verre d’eau ! Elle peut également servir d’assaisonnement dans les plats, en versant quelques gouttes de façon répartie. A travers le retour d’expérience de nos clients, nous ne pouvons que vous conseiller de la mélanger avec d’autres liquides, sans quoi son goût épicé pourrait vous rester en bouche.