La rose de Jéricho, aussi appelée en arabe Shajarat Maryam, est une plante que l’on trouve dans les régions désertiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Elle est également connue sous le nom de “plante d’immortalité” ou “plante de la résurrection”. Elle a en effet la capacité de revenir à la vie après avoir été privée d’eau pendant des mois. Ce phénomène naturel a été étudié par des scientifiques du monde entier, mais il n’y a toujours pas de réponse sur la façon dont cela se produit. La rose de Jéricho est un symbole de vie et de foi. Le nom de “Jéricho” fait référence à une ville en Palestine.
La rose de Jéricho contre l’infertilité
Peu connue du grand public en Occident, la rose de Jéricho est pourtant très utilisée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle est notamment connue pour être un remède contre l’infertilité, aussi bien chez la femme que chez l’homme. Chez la femme, cette plante favorise la phase d’ovulation, que vous souffriez de dysovulation ou d’anovulation. Chez l’homme, elle améliore la qualité des spermatozoïdes.
La rose de Jéricho peut ainsi être bue en infusion de façon quotidienne afin d’augmenter votre fertilité. Pour la femme, cette cure doit être débutée dès le 3ème jour du cycle menstruel et durer jusqu’au dernier jour de celui-ci.
Shajarat Maryam, l’alliée des femmes
En plus de favoriser l’ovulation, la rose de Jéricho est une vraie alliée de la santé féminine. Elle agit ainsi à plusieurs niveaux. Elle régule votre cycle menstruel (que vous souffriez d’un cycle trop long, trop court ou de règles douloureuses) et apaise les douleurs liées au syndrome prémenstruel (poitrine douloureuse, crampes abdominales, migraines, fatigue…).
Consommée en fin de grossesse (dans le 9ème mois), elle pourrait contribuer à faciliter l’accouchement, notamment lorsqu’elle est associée à la consommation de dattes. Enfin, lorsque vous avancez en âge, elle contribue à diminuer les désagréments provoqués par la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, infections urinaires…).
Rose de Jéricho : ses autres bienfaits pour la santé
Shajarat Maryam est une plante diurétique, c’est-à-dire qu’elle stimule vos fonctions rénales et ainsi votre production d’urine. La rose de Jéricho peut ainsi être consommée par les personnes souffrant de rétention d’eau, mais également d’infection urinaire. En effet, en boostant le travail de vos reins et la sécrétion d’urines, cette plante va limiter les risques d’être confronté à ce type de désagrément.
Parmi les propriétés de la plante d’immortalité, on retrouve également son action anti-diabète. Cette plante contribue en effet à réguler la glycémie en diminuant le taux de glucose présent dans le corps. Elle peut également être utilisée à titre préventif pour ses propriétés hépatoprotectrices. Elle contribuerait ainsi à protéger votre foie des infections et maladies. Enfin, on lui prête également des vertus permettant de soigner les conjonctivites.
Comment utiliser la rose de Jéricho ?
La rose de Jéricho se consomme sous forme de décoction. Ses branches sont ainsi trempées dans l’eau à température ambiante pour être bues sous forme de tisane. Pour réutiliser votre plante de l’immortalité et profiter de ses bienfaits plusieurs fois, procédez comme ceci :
- Plongez la rose de Jéricho dans un récipient d’eau à température ambiante
- Laissez la fleur s’ouvrir (cela prend plusieurs heures)
- Retirez-la de l’eau et laissez-la sécher à l’air libre. Vous pourrez la réutiliser une fois complètement sèche à nouveau.
- Faites chauffer l’eau obtenue (40°C maximum) et buvez tiède.
Si vous ne souhaitez utiliser la rose de Jéricho qu’une seule fois, voici comment faire :
- Placez dans une tasse d’eau quelques branches de rose de Jéricho et portez à ébullition.
- Après 30 minutes d’infusion, retirez Shajarat Maryam de l’eau tout en la pressant pour en extraire le jus.
- Buvez tel quel.