L’huile de pépin de figue de barbarie est obtenue à partir des fruits du figuier de barbarie. Ce cactus pousse en abondance sur le pourtour du bassin méditerranéen, notamment au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il s’agit d’une huile rare et précieuse, puisque pour en obtenir 1 litre, il est nécessaire de presser 30 kilos de graines, soit une tonne de fruits. Il n’y a en effet que 5% d’huile dans chaque petite graine. Cette huile est connue pour ses extraordinaires propriétés anti-âge, mais est également utilisée en soin de beauté pour d’autres propriétés très intéressantes.
L’huile de pépin de figue de barbarie : un excellent antiride
Le bienfait le plus célèbre de l’huile de pépin de figue de barbarie est incontestablement son pouvoir anti-âge. Cela s’explique notamment par sa teneur très élevée en vitamine E et en stérols, qui lui confère des vertus antioxydantes exceptionnelles. Les oméga-6 qu’elle contient favorisent également le processus naturel de réparation de la peau.
Elle est connue pour prévenir et réduire efficacement l’apparence des rides et des ridules. Elle agit également sur l’élasticité de la peau et contribue ainsi à maintenir sa fermeté naturelle, tout comme l’huile d’argan. Il suffit pour cela de masser quelques gouttes d’huile de pépin de figue de barbarie sur votre visage matin et soir. Sa texture légère et non grasse pénètre facilement dans la peau. Cette huile peut également être utilisée comme anti-âge sur le buste ou le cou.
Combattre les signes de fatigue avec l’huile de figue de barbarie
L’huile de pépin de figue de barbarie n’est pas seulement un soin antiride, c’est aussi un excellent remède contre les signes de fatigue, tels que les cernes ou les poches sous les yeux.
Cette propriété s’explique par la forte teneur en vitamine K de cette huile. La vitamine K joue en effet un rôle important dans la coagulation et la circulation sanguine. Or, les cernes sont souvent causés par des problèmes de circulation. Vous pouvez ainsi masser du bout des doigts une petite goutte d’huile de pépin de figue de barbarie sous chaque œil. Ce mouvement permet à l’huile de pénétrer correctement et de relancer la circulation sanguine de façon locale, entraînant une réduction des poches et des cernes.
Huile de pépins de figue de barbarie pour prendre soin de la peau
Les peaux sèches et sensibles apprécient particulièrement l’huile de pépins de figue de barbarie. Sa composition riche en acides gras insaturés et essentiels lui permet de prendre soin des peaux fragiles et de les maintenir bien nourries. Très émolliente, cette huile assouplit et protège également l’épiderme de la déshydratation. L’huile de pépins de figue de barbarie peut aussi venir en aide aux peaux rêches et desquamées.
L’huile de figue de pépin de figue de barbarie convient également aux peaux grasses, puisqu’elle permet de réguler la production de sébum, tout comme le fait l’huile de jojoba. Cicatrisante, apaisante et non comédogène, elle peut aussi être appliquée sur les peaux acnéiques, qu’elle vient assainir. Cette huile convient aux femmes comme aux hommes et peut notamment être utilisée pour apaiser la peau après le rasage.
Enlever les vergetures grâce à l’huile de figue de barbarie
Que vous souhaitiez enlever vos vergetures suite à une prise ou perte de poids ou bien les prévenir pendant une grossesse, l’huile de figue de barbarie peut vous aider. Du fait de son fort pouvoir émollient, elle permet de redonner à la peau toute l’élasticité nécessaire pour éviter les vergetures. Sa texture non grasse pénètre vite dans l’épiderme et vous permet de vous habiller directement après le massage réalisé.