L’huile de nigelle est gorgée de principes actifs. Elle est réputée pour ses bienfaits notamment sur l’acné, les cheveux, mais aussi la santé en général. En revanche, son goût très aromatique peut déranger certaines personnes. C’est pourquoi le miel de nigelle, qui allie à lui seul deux superaliments, peut se révéler être une très bonne alternative. Nous vous expliquons tout sur sa fabrication, ses bienfaits et son utilisation.
D’où vient le miel de nigelle ?
Le miel de nigelle que nous vous proposons est fabriqué par des abeilles qui ne butinent que des fleurs de nigelle, et récoltent donc du nectar de nigelle. Elles mélangent ensuite ce dernier à leur salive pour le recracher. Le procédé est répété plusieurs fois, ce qui permet au produit de s’enrichir, de se transformer, de se déshydrater, de se concentrer… et de finalement devenir du miel tel qu’on le connaît.
La nigelle butinée par les abeilles, aussi appelée en arabe “habba sawda”, est une plante réputée depuis des millénaires pour ses extraordinaires propriétés pour notre santé. Très utilisée au Maghreb, en Inde, en Chine ou en Égypte, les scientifiques ont prouvé ses bienfaits antioxydants, antifongiques, mais aussi analgésiques, anti-inflammatoires, gastro-protecteurs, antimicrobiens ou encore immunostimulants. Dans la religion musulmane, la nigelle a la réputation de guérir toutes les maladies, sauf la mort.
Miel de nigelle : bienfaits et utilisation
Comme tous les miels, le miel de nigelle est anti-inflammatoire, antibactérien, mais aussi cicatrisant. Son association à la nigelle lui permet de démultiplier ses bienfaits. Ce miel stimule encore plus efficacement vos défenses immunitaires. Il vous aide à mieux résister aux maladies (notamment les maux de l’hiver comme les rhumes ou les angines). Il contribue à la digestion, combat les problèmes urinaires, les problèmes respiratoires et est un puissant antioxydant.
Le miel de nigelle, faiblement dosé en sucre, a également la particularité de pouvoir être consommé par les personnes diabétiques. La nigelle a en effet une action sur le profil lipidique et le contrôle de la glycémie (prenez conseil auprès de votre médecin si vous êtes atteint de diabète).
Grâce à son goût agréable et délicat, vous pouvez utiliser ce miel comme n’importe quel miel. Il vous permettra par exemple d’adoucir votre thé ou d’apporter une saveur sucrée à vos tartines du matin. Il peut également être consommé directement à la cuillère (2 à 3 cuillères à café par jour pour les adultes, 1 cuillère à café par jour pour les enfants de plus de 6 ans) ou dilué dans un verre d’eau. Pour optimiser ses bienfaits, nous vous conseillons de ne pas réaliser des cures de plus de 3 semaines consécutives, afin de laisser à votre organisme une fenêtre thérapeutique.
Acheter un miel de nigelle de qualité
Pour bénéficier pleinement des bienfaits du miel de nigelle, il est important de le choisir de qualité. Toute la Nigelle a sélectionné pour vous du miel de nigelle pur originaire d’Égypte. Tout comme l’Éthiopie, l’Égypte est un pays propice au développement de la nigelle dans son état naturel. Sa culture y est réalisée depuis des milliers d’années, à l’époque des Pharaons.
Notre miel n’est pas un miel enrichi d’huile ou de graines de nigelle pure, mais bien un miel réalisé par des abeilles ne butinant que les fleurs de nigelle. Pour le préserver, nous vous conseillons de conserver votre miel de nigelle à l’abri du soleil et des températures supérieures à 40°C, sans pour autant le mettre au réfrigérateur.